Conseils diététiques aux femmes enceintes au Cameroun
Les apports journaliers conseillés
Par MBIATAT Hilaire de Goethe (DIETETICIEN) email : hmbiatat@yahoo.fr
DOUALA, 20 avril 2009
Pour votre équilibre, votre attention portera sur :
1. La prise de poids : Pour toute femme ayant un bon rapport poids/taille avant la conception, la prise de 10 Kg semble être une bonne moyenne.
2. L’apport énergétique : Il suit la prise de poids. Un apport excédentaire est indispensable et varie de 0 à 350 kilocalories (Kcal)/j. D. Sources d’énergie : féculents – huile et matières grasses.
3. Les protéines : contribuent au développement du cerveau de l’enfant pendant la vie intra-utérine. Il faut 10 à 20 g supplémentaire de protéine par jour.
Bonnes sources : Pour de protéine, il faut : de viande, foie, poisson, poulet, crevette, termite, œufs, yaourts, fromage dur,
4. Les lipides (graisse) : sans excès, assurez-vous de l’apport des acides gras essentiels, nécessaires au système nerveux de l’enfant avant la naissance.
Bonnes sources = huile de palme, huile de soja, huile de tournesol, huile de maïs….
5. Les glucides (sucre) : il faut éviter le jeûne glucidique, surtout vers la fin de la grossesse. Il faut toujours un petit déjeuner glucidique à toute femme enceinte.
Il faut en moyenne 40 à 50g de glucides lents composés de féculents soit 90g de pain, 7 biscottes, 200g de féculent cuit (7 à 8 pommes de terre à la taille d’un œuf ou équivalent, macabo, igname, miondo, maïs, riz, pâte…).
6. Le calcium : contribue à la formation des os et des dents de l’enfant et à la prévention de l’hypertension gravidique de la mère. Il faut augmenter ses apports en vitamine D..
Bonnes sources : Lait, yaourt, fromage, arachide, haricot, soja, légume vert, folong, bewolè, feuilles de manioc ; ndolè…., arrêtes de poisson, les compléments alimentaires (voir diététicien).
7. Le fer : a un rôle anti-anémique, prévision des pertes à l’accouchement, besoin très élevé pendant la grossesse. Sa couverture alimentaire est difficile, sa supplémentation est nécessaire.
Bonnes sources : Foie, cœur, rognon, viande rouge,
8. Le magnésium : agit sur l’équilibre du système nerveux.
Bonnes sources : haricot, pois, soja, gersoja, céréales complètes, maïs en grain, arachide, légume, feuilles de manioc, folong, ndolè, choux, bewolè…)
9. L’acide folique ou vitamine B9 : vitamine anti-anémique avec vitamine B12.
Bonnes sources : légumes, feuilles, foie, œuf, haricot, soja, arachide.
Autres vitamines : vitamine D fortifie les os avec le calcium.
10. Vitamine C : vitamine anti-fatigue, stimule les dépenses de l’organisme.
Bonnes sources : tous les fruits frais (ananas, papaye, pastèque, les agrumes (orange, pamplemousse, mandarine),
11. Les boissons : boire suffisamment d’eau qui est la meilleure des boissons, les jus de fruit, menthe, chicorée, citronnelle et autres boissons douces sont sans danger.
Eviter l’alcool et les boissons excitantes (café, thé fort).
Le syndrome d’alcoolisme fœtal, de malformation congénitale (notamment cardiaque), un retard psychomoteur et intellectuel même de développement physique est observé parmi les enfants des mères alcooliques.
Il ne faut pas saouler un enfant avant sa naissance.
Vous pouvez boire avantageusement les eaux riches en calcium et magnésium –
12.: Autres observations : Le tabac, la cigarette.
Abstenez-vous de fumer pendant toute la période de la grossesse. Vous pouvez ainsi éviter les effets néfastes du tabagisme à savoir :
- la prématurité (moins de 37 semaines de gestation ;
- les faibles poids de naissance, moins de 1500g à la naissance ;
- les avortements précoces et risque de cancer.
Remarques : la femme enceinte ne doit suivre aucun régime alimentaire qui puisse nuire à son fœtus.
- Demander votre semaine de menus personnalisés.
- Utiliser les équivalences alimentaires et la liste des mets Camerounais ;
- Varier vos menus ;
- Vos quantités dépendent de l’évolution de la grossesse. Pour savoir plus rester sur votre blog ; calidiet.centerblog.net
Future maman, mangez pour deux c'est-à-dire deux fois mieux
Du même auteur : bien nourrir son enfant de 0 à 36 mois
Monographie diététique des tout petit
Merci bien c'est très enrichissant je suis à6mois de grossesse et je ne sais trop quoi manger. Je veux un bébé doduhttp://dorianepierre@Yahoo.fr.centerblog.net
Merci,j'ai beaucoup appris,mais ce qui me préoccupe c'est que j'ai été mise au regime par mon ginecologue apres avoir pris 8 kg en trois mois est ce normale ? J'étais à 6 mois de grossesse et la je suis à 7.Bsr!j'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos conseils.
Mais ce serait mieux si vous nous proposer quelques menus à base de ces élements en fonction des trois trimestres de la grossesse.
Merci c'est super d'avoir des personnes comme vous pour nous orienter.Ecrire un commentaire